top of page

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Élizabeth Filezac de l'Étang artiste photographe

Née à Marseille, éblouie par la lumière solaire et le bleu méditerranéen, comme le dit avec tant de force et de beauté Albert Camus « ... à force de regarder au lieu de voir... », c’est ainsi que je découvre la photographie comme un moyen de transfigurer mes émotions artistiques. 

 

A la fin des années 1980, je me prends donc de passion pour ce médium, et je me forme afin de devenir photographe, et j’obtiens un diplôme de photographie professionnelle. Je décide alors de me consacrer totalement à la photographie et je mène, parallèlement à mes travaux de commande pour la presse, l'édition et l'institutionnel, des projets personnels qui me conduisent à une recherche photographique engagée, sous le titre générique d'Epiphanie(s) - (Apparition I, II, III, IV, V...).

 

Ma démarche artistique s'élabore dans trois dimensions : celle du portrait, celle du paysage, et celle de l'écriture ; il s’agit pour moi de réactiver la mémoire des lieux et des gens, dans une approche poétique et symbiotique de la mémoire et du temps. Je souhaite avant tout que mon regard soit un témoignage de nos interrogations sur notre part d’identité effacée par le temps de nos mémoires, utilisant nos fulgurances pour en capter une apparition poétique et profondément révélatrice de notre passé et de ses stigmates.

COMMUNIQUER AVEC ELIZABETH SUR INSTAGRAM

© ELIZABETH  FILEZAC  DE  L’ETANG – TOUS DROITS RÉSERVÉS - 2024

bottom of page